Réussir des recettes savoureuses avec une mijoteuse

slow-cooker-sympa

Depuis quelque temps, la mijoteuse électrique ou slow-cooker est le petit appareil électroménager incontournable dans nos cuisines. Économique et facile à utiliser, la mijoteuse améliore la qualité de cuisson lorsqu’on a une recette slow cooker . Apparue dans les années 1970, la mijoteuse offre de nombreux avantages. L’appareil s’appuie sur la cuisson à chaleur humide cuire les aliments à une température relativement basse pendant une longue période (2 à 10 heures).

slow-cooker-sympa

Revisiter les mets avec une recette pour mijoteuse

A part le fait de disposer d’une mijoteuse, avoir une recette à porter de main est important pour profiter à tout moment des plats savoureux, qu’ils soient simples ou plus complexes à réaliser. Avec un bon livre de recettes pour mijoteuse, il devient plus facile de revisiter les mets qu’on a déjà l’habitude de faire à la maison. On peut même se laisser tenter par une aventure culinaire pour surprendre la famille. On trouve facilement des recettes intéressantes sur le web. Des bonnes idées ne manquent pas non plus auprès des passionnés de cuisine et autres utilisateurs de mijoteuse. Mais à part la mijoteuse et sa recette, il convient aussi de connaître l’utilisation de l’appareil. Tous ses ingrédients réunis, tout le monde peut profiter au maximum de sa mijoteuse chaque jour de l’année.

Lorsqu’on utilise une mijoteuse, il y a quelques règles à suivre pour réussir à tous les coups des plats savoureux. Déjà, il faut savoir qu’une mijoteuse produit de la vapeur. Celle-ci se condense en dessous du couvercle transparent et retombe dans les aliments. Il est donc important de ne pas soulever le couvercle au risque d’allonger inconsciemment le temps de cuisson. La cuisson dans une mijoteuse est différente à celle dans une casserole, dans une poêle ou au four. Il est inutile de mettre trop de liquide sachant qu’il n’y a presque pas d’évaporation avec une cuisson à couvert d’autant que la plupart des aliments produisent leur propre jus. Cela évite de mettre la mijoteuse à haute intensité à la fin de cuisson. L’autre solution pour réduire le liquide est de le faire épaissir. Les utilisateurs de mijoteuse doivent savoir qu’une recette slow cooker nécessite quelque adaptation pour pouvoir profiter pleinement des avantages de l’appareil. Il faut par exemple précuire les viandes à la poêle auparavant si on souhaite avoir des viandes dorées. Il inutile de trop assaisonner (saler et épicer) la recette, la cuisson lente a tendance à intensifier les aromates.

Une recette au slow cooker en vidéo:

 

Les avantages du slow-cooker

A l’usage, la mijoteuse électrique présente de nombreux avantages. Dans un premier temps, elle réduit le nombre d’ustensiles utilisés pour préparer un délicieux repas, ce qui se traduit par une économie de temps et d’argent. Le gain de temps se ressent aussi sur la préparation du repas lorsqu’on doit travailler tard, réaliser d’autres tâches en parallèle ou tout simplement aller dormir. Il suffit de mettre tous les ingrédients et démarrer l’appareil pour faire cuire le repas du soir et celui du lendemain. Et enfin, la mijoteuse réduit l’utilisation d’énergie, contrairement à un four. Elle utilise une faible quantité d’énergie même surtout une cuisson de longue durée à faible intensité. Pour ce qui est de la saveur, la mijoteuse permet de réaliser une recette très aromatique et une viande super tendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *